Comment choisissez-vous un livre ?

Le test de la page 99

Comment choisir un livre parmi des milliers ?

La plupart du temps, les lecteurs se laissent séduire par le titre, le sujet, la couverture. Ils lisent les premières lignes et quelques autres au hasard des pages. Mais la méthode n'est pas toujours concluante.

Il m'est déjà arrivé d'avoir regretté un achat. Une histoire peut très bien débuter de manière fantastique et s'essouffler au bout de quelques chapitres.

Existe-t-il une méthode efficace pour choisir un livre sans se tromper ?

D'après l'écrivain et éditeur anglais Ford Madox Ford (1873-1939), la lecture de la page 99 d'un livre était déterminante et permettait de définir la qualité de son contenu.

Pourquoi la page 99 et pas une autre ?

Une idée farfelue ? Peut-être pas... En effet, la page 99, dans la plupart des livres se situe environ au tiers ou au quart de l'histoire. À ce stade, les personnages, le décor, l'intrigue et le rythme sont sensés être en place. D'après Madox, ça suffirait à se faire une bonne idée de la qualité du roman et de son intrigue sans risquer de dévoiler la fin.

Bref, cette méthode, au départ assez bizarre, se révèle après tout assez logique. Assez pour en faire une règle ?

Depuis quelques années, L'Express soumet régulièrement des livres au test de la page 99. Et certains d'entre eux sont fibalement bien révélés à la lecture de cette page.

Si vous avez envie de pousser la curiosité, je vous invite à cliquer sur http://www.lexpress.fr/culture/livre/les-tests-de-la-page-99_1141896.html   et découvrir les critiques de nombreux livres qui ont été soumis à ce test.

 

Ford Madox Ford avait-il raison ?

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.